月曜日, 4月 09, 2007

7éme jour (Lundi): Transfert Tokyo - Kyoto en Nozomi 700

Voilà. Une semaine de passer à Tokyo. Désormais il faut se mettre en route pour Kyoto...nos valises sont déjà bien chargées: nous avons quasiment déjà acheté tous les cadeaux, plus pleins de plaisirs persos. (remarque: nous étions arrivés avec deux valises dont une quasi vide! :))

Le proprio du Ryokan nous aide à descendre les bagages. Il est temps de régler la note, pas de surprise. Je laisse un petit mot dans le Guest Book pour exprimer notre satisfaction. Il nous offre de petits cadeaux souvenirs chacun et nous propose de nous raccompagner à la gare de UENO en voiture! Service royal! Super sympa! A notre tour nous leur offrons un petit sachet de confiserie: d'authentiques caramels made in Normandie. Ils sont enchantés.....c'était ça ou un camembert! J'avais opté pour les caramels plus certain à transporter! :p

En tout cas, totale satisfaction au KATSUTARO RYOKAN. Il y a de très forte chance pour qu'on y retourne si nous revenons à Tokyo!

Halàlà, suis un peu triste de quitter ce nid douillet mais bon de belles découvertes nous attendent encore....alors direction gare de Ueno, métro vers la gare centrale de Tokyo, on passe par Akihaba une derniére fois...sniff. Là va falloir se débrouiller pour réussir à prendre 2 tickets de train pour Kyoto. Pour le coup je n'avais aucune information à l'avance: les billets n'avaient pas été réservés, pas d'idée du tarif...là seul chose que je savais c'était la destination (encore heureux! :p), et je savais qu'on allait prendre un Nozomi, le TGV Japonais qui emprunte les SHINKANSEN (voies à grandes vitesses, le terme SHINKANSEN est souvent assimilé au train mais il s'agit en fait des voies rapides). Les horaires? Ha! ça pas de problème, au Japon des trains il y en a toutes les dix minutes! Ca c'est plutôt bien passé,malgré mon appréhension: imaginez plus de logement à Tokyo, si on se plante vu que c'est un TGV Express 1H après on se retrouve à Tataouïne (bon j'éxagére un peu!...c'est juste une expression!)....La chanson de Sérigné M'Baye en tête (Que mon front touche le sol, ou que mon poing soit serré, .../... du tout puissant j'aimerai....(Aime ton prochain)), tous mes guides en poche, mon Japonais de touriste limite chaotique je m'en sors tout de même! 2 billets pour un Nozomi 700 à 11H33 direction Kyoto (~26000 Yens soit ~650 Frs env. 100€) YES!



Je m'introduit un peu trop rapidement dans la rame, lorsque le train arrive en station il est pris en charge par une équipe de nettoyage qui s'active pendant 10' environ. Bon ils 'm'éjectent' gentillement :p mais j'ai pu m'assurer qu'il s'agissait bien du bon train. :) ...alors il faut attendre sagement...comme tout le monde. Vous avez vu la classe de ce train! Le TGV Formula One!



Nous prenons place:


Des rangements astucieux satisferont Choo:

Tandis que moi je m'informe sur l'environnement:
(Pour ceux qui se poseraient la question, les Green Cars sont les premières classes.)

Durant le trajet nous traverserons la banlieue Tokyoïte, la country japonaise:



2h45 environ pour atteindre le Kansaï.....
En route nous aurons le bonheur d'apercevoir le Fuji Yama:


mais aussi nous traverserons des contrées totalement enneigées! Gloups! Kyoto étant légérement plus au Sud que Tokyo j'avais dit à ma petite Choo qu'il y ferait certainement un peu meilleur!...et là il neige! (dans la région de Gifu-Nagoya certainement)



Finalement arrivé à Kyoto ça va car il ne neige pas et le climat est sensiblement identique à la capitale.


Je me fis à Astro pour trouver notre chemin..... ;)


Pour notre séjour sur Kyoto, j'avais réservé une chambre non fumeur, en hauteur, King size bed dans un hôtel de style occidental sur Internet via Asiarooms, le Maruko Inn.

Dans ma recherche, j'avais remarqué que beaucoup d'hôtels proposés étaient situés prés de la gare, et je pensais que ça serait gênant avec le bruit dû à l'activité ferroviaire...aussi j'avais sélectionné un établissement un peu plus éloigné....bon en fait, et je ne le savais pas, mais il était vraiment plus éloigné! Situé à 1H de marche de la gare! 1H de marche ça ne nous fait pas peur.....mais une heure de marche avec des valises à main et sans repaire c'est tout de même pas évident!

Donc demande d'informations à répétition dans les rues, demande à la station de police, etc..., etc...Bon on est pas obligé de tout connaitre non plus, et les Japonais sont eux-même souvent perdus, mais personne ne savait réellement où ça se trouvait! Je présentais mes docs en anglais, en Japonais, des plans, mais ils étaient tous vague...à part le quartier, voir la rue (Nishinotoin) sinon personne ne connaissait cet hôtel!

Tout doucement, on s'y rendait et bien heureusement après 30 à 45' de galère un homme en voiture s'est arrêté et il s'est proposé de nous aider. On a apprécié l'offre, même si au début on ne savait pas trop si on devait accepter ou pas. Ce Monsieur lui-même se renseignait au fur et à mesure du parcours, nous laissant parfois seul dans la voiture! Enfin, il nous a bien gentillement dégoté l'hôtel, et nous a déposé devant l'entrée en s'occupant de nos bagages. Arigato michi no San. (Merci Monsieur l'inconnu)

L'hôtel se trouvait, et se trouve certainement encore, en retrait, au fond d'une allée dans une petite rue perpendiculaire à un grand axe.

Sur cette photo (rapatriée d'Internet à partir du site Rakuten), on discerne notre hôtel qui est le bâtiment blanc au fond. C'est une photo qui a été prise de la rue....donc vous voyez ça se situe bien au fond d'une impasse et ce n'est donc pas évident à trouver!


Après quelques explications dus à notre résa Asiarooms, on nous remettra les clés.




Pas du tout la même ambiance que le Katsutaro ryokan, on regrette déjà nos futons, mais c'est très propre (sans odeur de tabac froid!) et confortable tout de même (tv, bain, frigo, bouilloire, radio réveil, etc...). Nous nous retrouvons au 10éme étage et la vue est excellente:


Toilettes électroniques (Washlet) avec jet d'eau à débit variable au programme :)

(j'ai prévu de faire plus tard différents hors-série. Il y en aura un spécial sur les toilettes, un sur les plaques d'égout, etc... Donc j'y reviendrai tantôt...sur le pot. ;) )

Voilà. Transfert effectué. Nous avons aujourd'hui encore expérimenté bien des choses.
Nous n'avons plus de repaires, il faut tout reprendre de zéro.

L'ambiance sur Kyoto est bien différente, beaucoup moins tumultueuse, animée. Bref, nous sommes complètement dépaysés, mais au moins bien au chaud, bien logés, comme prévu.
Après un bon bain et une bonne nuit de sommeil, demain nous verrons les choses autrement.

6éme jour (Dimanche PM): Shinjuku - Omote Sando - Roppongi

...de retour à Shinjuku, nous avons arpentés les rues pour rejoindre Omote Sando. Je voulais passer par Harajuku pour fréquenter les zokus gothiques, punks, ou breakers...mais que nenni, j'ai dû me planter! Nous sommes remontés par la meiji-dori, une artére principale, je pense que nous aurions dû longer le Yoyogi Park pour les trouver. Tant pis. Ce sera pour la prochaine fois! ;)















Hop, on arrive sur Omote Sando, et on va pouvoir faire la boutique qui était fermée tantôt en semaine: l'Oriental Bazar. On y trouve des objets japonais pour pas trop cher...l'occasion de trouver encore des cadeaux. :)






Le Japon est le pays du soleil levant certes, mais il faut aussi avoir en tête que si ici il se léve tôt, il se couche également tôt (16h30-17h max), et comme nous avons encore passé pas mal de temps à l'Oriental Bazar, lorsqu'on en sort il fait déjà noir! Du coup, on en profite pour faire notre premier resto de sushi....après avoir examiné un peu l'établissement , les tarifs (selon la couleur de l'assiette) on y go (Ikééé):



Et encore une fois, pas de sushi (ha ha ha! :p). On rentre, on se met à table, en fait autour du bar à sushis, . Il y a, comme dans beaucoup de restos que nous avons fait, une bonne ambiance. Les cuistots sont au milieu, ils préparent en live les assiettes en zieutant ce qu'il manque au bar, et parfois ils préparent une spécialité à la demande d'un client....demande faites à haute voix...ça met de l'ambiance!
Donc on a devant soit les accompagnements habituels: sauce soja et wasabi (le meilleur que j'ai pu gouter au Japon!), rondelle de gingembre marinée, et eau froide à volonté. On prend ce que l'on veut, quand on veut, tranquillement. Nous nous sommes bien régalés, 4-5 assiettes chacun et le tout pour un équivalent de 12 euros! Douze euros!!!

En France, pour 12 euros à 2, tu t'en sors tout juste au Mac Do avec une bouffe industrielle, sans saveur, aussi vite dépensée qu'avalée (vu l'index glycémique des composant utilisés: pain de mie + frites!) + du coca coupé à l'eau. Au Japon, tu as le droit, sur l' équivalent de nos Champs Elysées, à des composants nobles, préparés devant toi (=> frais), avec le sourire et la joie d'avoir effectué un travail bien fait. Pffiiioouu, encore une belle claque! LA FRANCE! Pays riche pour travailleurs pauvres.

Bon allez, la panse remplie, on file vers Roppongi Hills...toujours à pattes! :)


Au loin, on aperçoit le Mori building, haut lieu d'exposition, incluant un musée, et à partir duquel on peut accéder à un observatoire: le Tokyo City View. Infos about it ICI et LA.


Lorsqu'on arrive, il est un peu tard, et bien sûr l'accès aux étages et à l'observatoire ne nous est pas accordé. M'enfin nous aurons l'occasion de découvrir Maman, une sculpture en forme d'araignée de Louise Bourgeois qui est un lieu habituel de rdv aux Tokyoïtes. L'occasion de faire quelques clichés:







C'est sûr Roppongi renferme bien d'autres curiosités, d'autres merveilleusetés et il faudra y retourner. Obligé! ;)




....La journée se termine..., notre séjour sur Tokyo se termine...il va falloir préparer les valises. Un petit pincement au coeur...on commençait bien à prendre nos repères, et je l'aimais bien cette ville! Dommage.

De retour sur Ueno, je me décide à me rendre dans un petit Onsen (bain publique) qui est situé pas très loin de notre ryokan.

Une belle expérience, réellement inoubliable, une que je m'étais promis de réaliser en préparant ce voyage. Elle vient à point nommée, après toute une journée de marche tout de même épuisante, elle conclura parfaitement cette dernière journée sur Tokyo. Bien entendu je n'ai pas fait de photos! Je ne vais pas prendre des photos dans un établissement où on se baigne dans son plus simple appareil! :p

Bonsoir à tous(tes)

日曜日, 4月 08, 2007

6éme jour (Dimanche AM): Ghibli Museum

Dimanche matin

Programme de la journée:
- visite des studios Ghibli,
- come back sur Shinjuku-Harajuku
(objectif secret: découvrir des troupes de jeunes délurés adepte de Cosplay and co...)
- fin de la journée sur Roppongi, son quartier, ses buildings, et Maman.


Ce dimanche, encore une grande date d'atteinte! YES!
Le jour où nous allons découvrir le musée, le showroom des studios Ghibli!

Ca se mérite! Car pour y aller, les gaijins (étrangers) doivent obligatoirement réserver 3 mois à l'avance via une société partenaire JTB mandatée par Ghibli ( UNIVERSAL NETLINK INTERNATIONAL pour la France, vous pouvez les contacter à cette adresse UNL@jtb.fr). Dés la réservation, à l'achat du ticket, il faut fixer une date et c'est à cette date et pas à une autre que l'on peut visiter le Museum! Par contre, on a de la liberté sur l'horaire en réservant vie un JTB.
Donc 3 mois plus tôt, nous savions que le Dimanche 11 Mars 2007 nous allions nous y rendre...Magique (car pour la résa tout c'est super bien passé, en même temps chez UNL on a déjà eu affaire à un Jap) et en même temps inquiétant: il peut s'en passer des choses en 3 mois, et le fait que l'échéance soit aussi loin rend l'attente excitante!!!

Pour encore plus d'infos pour ce rendre au Ghibli Museum, cliquer ICI (en jap), ICI et LA (pour du Français). :)

...
...

Ce Dimanche, il pleut, il vente. No matter, nous nous mettons en route en nous parant d'un parapluie à disposition à la sortie de notre ryokan. Au Japon, il y a des bacs à parapluie en libre service un peu partout, à la sortie des commerces, des restos, des hôtels...on s'en sert, et il suffit de le déposer dans un bac lorsqu'on en a plus besoin. Pratique! Bon le notre a plutôt finit à la poubelle car il s'est complètement retourné avec le vent qu'il faisait! :p

Encore une fois, le trajet fût à étudier car le Museum est situé à Mitaka (三鷹市), dans la banlieue Ouest de Tokyo, et ce n'est pas à la porte d'à coté! Tout se passe bien, à part le temps....les métros sont plutôt désertés....il est Dimanche matin 9-10h environ en même temps!



Après quelques changements de métros in Tokyo, et un demi-heure de train à partir de la Central Station de Shinjuku, nous arrivons à Mitaka.


(Cette photo a été faite au retour...lorsque le temps était plus clément...vous constaterez que Ultraman était des nôtres :) )

Au matin, on ne savait pas encore si on allait se rendre au Museum à pieds ou en bus....mais là vu le temps de m---- on hésite plus! Faut encore trouver où ça se passe...mais au Japon, société de service (70% de la population active travaille dans le service) on est jamais vraiment perdu: des jeunes attendent à l'arrêt de bus et nous confirme que c'est bien là qu'il faut attendre. Quelques minutes plus tard, un bus aux couleurs de Ghibli arrive, et après ~20' en bus dans les rues de Mitaka nous voilà arrivés! YES!











Désolé, je ne pourrais vous en montrer d'avantage, les caméras et apn étant interdit à l'intérieur, mais sachez que l'endroit est réellement enivrant. A faire sans hésitation! L'occasion de vivre l'univers Ghibli, de comprendre certain rouage cinématographique, d'acheter des goodies exclusifs! :p Un bon moment de passé.

Allez hop retour en ville:




5éme jour (Samedi PM): Asakusa (浅草) -> Nakamise dori et Senso-ji

J'avais prévu de me rendre de Ueno au Sensoo Ji à pied en arpentant Inaricho, quartier dans lequel on peut trouver toutes sortes d'articles religieux de qualité artisanale (boites laqués pour ranger les bouddhas, lanternes de papier, bouquets de fleurs en cuivre...), et Kappabashi Dori, rue sur laquelle est fait commerce de tout ce qui a attrait à la restauration (ustensiles de cuisine, faux plats en résine, etc....)....mais comme il est déjà 14h j'ai pensé, et à juste titre, que nous n'aurions pas le temps suffisant,...aussi nous prendrons le métro pour nous rendre au Sensoo Ji........Si vous êtes intéressé par tout ce que l'on peut trouver entre UENO et ASAKUSA, je vous propose de vous rendre ICI.

On débarque donc du métro, l'ambiance locale est plutôt cool, pas une frénésie comme sur Shibuya ou Ikebu....toutefois c'est peuplé. On trouve rapidement notre objectif, la Nakamise Dori ('rue des commerces internes', environ 250m): une rue bordée de boutiques traditionnelles de confiserie, de vêtements (Kimono, Yukata, Obi (ceinture), Zoori, Geta et Tabi....bref de quoi y passer encore des heures!





Pour y accéder, il faut passer la Kaminarimon, la 'Porte du Tonnerre'. Incendiée en 1865, reconstruite env. 100 ans plus tard, elle est gardée par les statuts de deux divinités: Fujin (à droite - Dieu du vent) et de Raijin (à gauche - Dieu du Tonerre).




Alors les gens, les locaux viennent au Sensoo Ji, à Asakusa pour s'y promener, faire des emplétes:








Petite vidéo spécialement pour Myu (la même patissier que sur ton ouvrage :p)...confection de petits gateaux sur Nakamise dori :






Le commerce, ça marche!... ;)



Mais ils viennent aussi pour prier, .... solliciter les faveurs de Kannon, la déesse de la compassion.






Avant d'accéder au temple, les gens s'approchent d'un chaudron fumant (le Daikoro) et envoient vers eux la fumée pour tenter de conserver la santé....puis se mettent en rang (d'oignons, .... à la Parappa.. :P) pour accéder à l'hôtel où ils allumeront un cierge ou simplement faire une priére. Voir la vidéo:





Les personnes étant venues en costume traditionnel se laissent bien volontié prendre en photo:




Puis ils quittent Asakusa en faisant une dernière remarque sur une conception architecturale....il faut dire au goût douteux, et vraiment hétéroclite au sein de cette ambiance plutôt typiquement japonaise:



La 'Crotte dorée' :)
Création Française! - Philippe Stark
qui aurait fait mieux de rester au lit ce jour là!




Pour nous, c'est le moment de prendre un bon diner:




Et de vous dire au revoir,...pour aujourd'hui.......parce que le planning de la journée est totalement Over: j'avais prévu après la visite du Sensoo-Ji d'aller dans le quartier de Ryoogoku, le quartier des Sumotoris et de faire la visite du Musée EDO, mais lorsque nous arriverons dans ce quartier tout sera fermé! C'est vrai qu' il était un peu tard, et Samedi en plus :'/





Prochaine journée, Dimanche.

Au programme: Musée Ghibli, Shinjuku, re Omote Sando pour arriver à Roppongi afin d'aller voir Maman.

Bye bye, à bientôt.

ps: ci-dessous pas mal de lien intéressant d'autres personnes ayant vécu l'aventure in ASAKUSA pour ceux qui veulent en savoir un peu plus:

- Une planche photos sympa

- Une autre tout aussi sympa, voir même un peu plus.

- Tourist Information (en Anglais)

- L'expérience perso d'un Kévin (Cprighted Tm! :P) ,
histoire de voir quelques photos et de rire un coup:
Bien qu'un peu, voir pas mal, inculte le 'gars' est gentil (svastika confondue avec la croix gammée! , purée d'haricots confondue avec de la crème aux marrons!) mais son encart "Culture Break" est plutôt bien monté so......

- D'autres super maxi photos!

- Et enfin, le meilleur pour la fin: un EXCELLENT diaporama du tout Tokyo! Superbe qualité photo!


Si vous avez des questions sur tel ou tel cliché (même un qui ne serait pas de moi), n'hésitez pas à me les poser, si c'est au sujet d'ASAKUSA je saurai je pense vous y répondre.

@++ à Ghibli ;)

PS: J'ai découvert un site intéressant sur les objets traditionnels Japonais. C'est ICI