木曜日, 3月 29, 2007

Arrivés au Japon!.....Premiers contacts...

(Sous IE vous aurez le droit à une p'tite musique d'accompagnement ;) )

Ca y est! On y est!



Pas le temps de trainasser, il faut aller récupérer nos valises!
On se sent tout de suite bien accueillis....


Et le raffinement japonais est dés l'aéroport perceptible...(les fleurs sont des vraies, et il y en avaient à chaque escalator....tapinatore??? je sais pas comment on les appelle ces tapis qui nous font avancer tranquillement)


Passer les formalités administratives et la récupération des bagages, je flirte un peu dans l'aéroport à la recherche de trois éléments que je trouve sans trop de difficultés (avec les plans de l'aéroport sous la main...et tout celà est plutot bien organisé puisque directement accessible lorsque qu'on récupère les valises):

1° Le TIC (pr Tourist Information Center, choisir Terminal 2...à noter les horaires 8h-20h) où j'irai piocher quelques plans ,guides et infos sur Tokyo.

2° Le guichet Kensei: car pour nous rendre à UENO notre quartier de résidence, le meilleur moyen était de prendre le Kensei Limited Express car pas cher et en plus il nous conduisait directement au coeur de UENO. (plan ici, ligne bleue fonçée)

Le guichet où acheter deux usefull tickets of the metro: des Open Ticket à 1000Yens qui nous permettraient de prendre le métro de façon illimitée pendant deux jours. D'après mes sources ces tickets n'étaient à vendre qu'aux gaijin (étrangers), et qu'à Narita kuko (aéroport de Narita).....fallait donc pas les louper!


.....première 'contact' avec un guichet de station de train (Kensei):


Ca fait peur!..(suis complètement perdu.....Gloups!!!) Bon finalement no panic, nous avons réussi à prendre le bon train.....pas de panique non plus sur les horaires puisqu'il y a un train toutes les 10 minutes....ce qui est une constante sur l'ensemble du territoire.....

Un peu prés 1H, 60km, de trajet en train.....premiers flirts avec la populace locale. Celle-ci semble complètement nous ignorer, à peine des regards...ils ont soit l'attention concentrée sur leur portable...soit quelques students en tenue vannent entr'eux. Premiers regards aussi sur l'environnement tokyoïte..., il est bientôt 17H, il fait déjà un peu sombre...il y a de la vie partout...cela correspond à quelques clichés en tête....rien de réellement dépaysant...vu de l'intérieur d'une rame de train...

Arrivés à Ueno, je galère car je ne retrouve pas mon ticket de train (J'ai eu la fâcheuse tendance à tous les perdre pendant les 48 premiéres heures...mais je ne me suis jamais fait répréhendé bien qu'il y avait un garde à cahque portique !...j'ai confié ensuite cette lourde tâche (conservation des tickets) à ma femme)....bon finalement je me décide de la jouer bourrin et de forcer le portique....si jamais je me fais reprendre à l'ordre je me laisserai docilement fouiller à la recherche de mon ticket perdu ....mais finalement non, le contrôleur ne bronche pas....on est rien ni personne ici j'me dis....tranquille.


J'avais des plans du quartier, et je savais dans quelle direction m'orienter alors let's go Katsutaro Ryokan.....j'hésite un peu parfois...ça me semble un peu long quand même, pis les valises à trainer ça gonfle aussi...surtout que la mienne se la joue rodéo avec ses petites roues trop rapprochées.

Au 2/3 de la route, un Japonais nous aborde et nous demande où nous nous rendons. Arghh! Premier vrai contact, all in nihongo! Oooeennddannn que je me dis intérieurement!

J'ai cru comprendre qu'il travaillait au Ryokan mais en fait il devait plutôt en être un voisin !....en tout cas j'ai réussi à me faire comprendre et nous confirme qu'on est sur la bonne voie et nous propose de le suivre...isho ni ikimasho qu'il me dit...il est souriant et sympathique...je suis un peu à l'ouest et je me dis qu'il va falloir que je m'accroche avec mon japonais en 40 lessons, mais je suis tout de même content, et arrive même à comprendre qu'il m'explique qu'au Japon aussi la nature est en avance et que les cerisiers commencent déjà à fleurir ou bourgeonner.

Nous voilà arrivés, il prend congé et nous souhaite un bon séjour au Japon. Je m'annonce au maitre de maison tel que je l'avais appris (ne pas entrer dans le ryokan avant qu'on vous y invite...). Donc je sonne et attends qu'il veuille bien m'accueillir.



Un homme d'une 50aines d'années arrive, il me demande mon nom et est visiblement honoré que l'on soit là (je rappelle que concernant l'hébergement au Katsutaro, il ne m'avait été demandé aucune avance, et ce n'est que par accord tacite, par échange de mail que cet hébergement avait été réservé). Il me fait remplir une fiche de séjour et nous conduit à notre chambrée à l'étage aprés nous avoir donné un plan du quartier personnalisé, nous avoir indiqué que les ordinateurs étaient à libre disposition, mais aussi m'avoir donné le nom de la représentation, les horaires et tarifs de la pièce Kabuki actuellement jouée à Tokyo car je lui avais fait part par e-mail de mon intérêt pour la chose .

Nous enfilons une des paires de pantoufles mises à disposition. Il se propose de décharger ma femme et lui prends donc la valise des mains et nous conduit à l'étage.....



Enfin un peu de repos...quoique je n'étais pas fatigué ayant bien dormi dans l'avion...mais surtout enfin arrivé, enfin au Japon! Tout cela imaginé depuis bien des années......se concrétise.




Nous irons nous coucher de bonne heure (vers 19h30) histoire de ne pas trop souffrir du décalage horaire...

On s'est réveillé après une bonne nuit de sommeil...avec un soleil qu'on attendait impatiemment mais qui ne se pointera jamais.....ça ne risquait pas d'arriver, il était 00H30!

Comme nous étions réveillés, nous sommes descendus sur ordinateur. Léger affrontement avec le clavier japonais, et nous avons pu laissé des messages rassurants à la famille et aux amis.

Ensuite nous sommes repartis nous coucher....pour une bonne nuit sur futon. :D

A tantôt pour la suite...





水曜日, 3月 28, 2007

France - Japon -> 12H on JAL

Nous avions réservé nos places sur un vol JAL (Japan AirLine) via Voyageurs au Japon, un société parisienne spécialiste du voyage au Japon. J'avais décidé de partir à tout coup sur une compagnie japonaise (JAL ou ANA) histoire de ns mettre dans le bain sans perdre un instant, que le vol fasse partie intégrante de l'immersion . Pari réussi, puisque l'avion, un Boeing 777-300ER si je ne me trompe, sera essentiellement rempli de Japonais, les repas seront asiatiques et à la baguette, le tout servi à la nippone....j'y reviendrai.

Les sièges sont disposés en 3x3, et nous sommes au hublot. Le troisième siège un occupé par un Japonais à la carrure plutôt impressionnante que j'avais déjà repéré dans l'aéroport. Tout en étant très courtois et correct, il va siroter et encaisser l' équivalent d'un p'tit pack de bière tout le long du voyage + vin lors des repas. J'avais entendu dire que les Japonais ne tenaient pas l'alcool......une exception???

L'avion est super bien équipé: écrans dans les sièges, et dans les couloirs et grâce à une caméra placée sous l'avion nous allons pouvoir assister au décollage en live!


Sur nos petits écrans, tt en japonais ^^ (bon on peut le mettre en anglais, mais je ne vais pas me priver! :P), films (environ 10, qui commencent lorsqu'on les sélectionne), jeux, méthodes de langues...et la camera! Japan inside! :D



Matos national sur JAL: les casques sont signés SONY! :P et sont de qualité fort honorable.


Remarque: au retour avec Air France, il me sera impossible d'utiliser la télécommande: bloquée, verrouillée dans l'accoudoir :(....et les films se choperont au vol puisqu'ils défilent sans cesse!!! Enfin, toujours sur Air France, avec deux oreillettes gauche Made in China, c'est tout de suite moins facile et moins confortable! :(


12h de vol...euh de sommeil :P, il est environ 14h, heure locale, le Lundi 5 Mars!...le Japon est à l'horizon!


Des terrains de golf à tort et à travers...ben oui, comme nous le constaterons durant notre séjour, les Japonais ont bien des loisirs!...peuvent et savent prendre du bon temps.



Dernière étape du vol....un atterrissage tout en douceur.



14h30 environ, heure locale, enfin sur la terre sacrée!

木曜日, 3月 22, 2007

Japan Trip Report - Departure

Dimanche 4 Mars

Alors ça y est, le grand jour est arrivé!

Nous allons enfin pouvoir nous faire notre propre opinion sur le Japon, source de bien des technologies, berceau d'histoires qui furent notre quotidien durant l'enfance (Astro, Cobra, Juliette je t'aime (Rhhâââ), j'en passe et des meilleurs......)

Ca fait des mois qu'on s'y prépare: méthode de langue, lectures diverses et variés, guides touristiques, recherche de plan, adresses, réservation vols et hôtels, réservation de nos entrées à Ghibli (ps: obligés d'acheter les billets en France, 3 mois à l'avance avec fourniture des N° de passeport!!!), etc...., etc.....Je commençais à avoir l'impression que cette préparation pouvait durer éternellement!

Allez hop, on est tipars! 10h30 du matin, ma mére se pointe. Elle va gentiment nous accompagner à Lille Flandres pour prendre le TGV de 13h07.

(Billets de train réservés avec CAP5. On a tenté notre chance avec la SNCF, mais ils ont du mal à vendre des billets de train!....surtout à manipuler leur logiciel. Chez CAP5, ils maitrisent et la résa s'est faite en deux temps trois mouvements 2-3 mois auparavant.)

Le train est là et c'est tant mieux!


Bon on va quand même partir avec 15 minutes de retard mais tout va bien, no stress. D'façon, on avait tout prévu, notre vol est à 18h05, et comme on doit se présenter à Charles de Gaules 1h30 avant, soit 16h30, pour l'enregistrement des suitcases, tout va bien.



Le TGV couine, mais speed, et on met comme prévu 1h pour arriver à l'aéroport.

Nous sommes arrivés de bonne heure, on va pouvoir casser la croute et patienter bien sagement que les comptoirs d'enregistrement s'ouvrent.

Je trouve l'aéroport pas si lugubre que ça ( /à Max), sauf à la descente du TGV où pendant une dizaine de minutes on a le droit à un environnement bétonné, cimenté, froid et laid, sans aucun artifice, .....déco inexistante! A l'étage, c'est déjà mieux, même si c'est pas folichon. Il y a des points d'accés Wi-Fi et recharge secteur pour ceux qui en ont besoin, des banquettes pour s'assoir, et de bien beaux toilettes.....une mise en scène pour donner gout à l'Asie??? C'est réussi!




Hop on s'enregistre, on est libéré des valises....et faut encore patienter un peu. On sort, on rentre dans l'aéroport, on s'assoit, l'après-midi touche à sa fin, le soleil va faire le voyage avec nous il me semble.


18H, nous sommes toujours à CDG. Suffit de regarder les avions sur le tarmac: Royal Air Maroc! Pffff....Mais au moins nous avons embarqués and we're ready to take off! Yes!


土曜日, 3月 03, 2007

Se faire un itinéraire au Japon

Hello!

On se barre dans moins de 24h au Japon! YYYEEAAHHH!!!!

A nous les tempura, sukiyaki, les pitits poissons vivants dans la soupe :P,
les visites de basho, les magasins de jeux de folie...

En attendant faut préparer son trip, alors quoi de mieux qu'un p'tit site avec lequel on peut planifier ses itinéraires! Voici ma trouvaille du jour: MAPION, je vous explique tout:


Connaitre l(es) adresses précises au format japonais
(C'est à dire ville - quartier - bloc - secteur)
par ex: 台東区池之端4-16-8 (l'adresse de notre Ryokan)

Se rendre sur l'excellent: http://www.mapion.co.jp/ pour une recherche sur tout le Japon.

Plus précisément pour une recherche sur Tokyo:
http://www.mapion.co.jp/html/map/web/admi13.html

et pour une recherche sur Kyoto:
http://www.mapion.co.jp/html/map/web/admi26.html

Entrer votre adresse dans le champ laisser libre en haut....

Bon faut être un Dieu pour bien comprendre le systéme d'adressage japonais, aussi laisser vous guider par l'outil, pour peu que vous sachiez un peu prés dans quel point vous allez,
vous arriverez à afficher exactement l'endroit.

La carte affichée, on peut zoomer, dézoomer, afficher les points d'intérêt locaux, etc....du pur bonheur!

Pour dresser un itinéraire:

utiliser les boutons en dessous de la premiére rubrique en haut à gauche
(乗換+徒歩ルートを検索 = Searching recombination + walking route
soit recherche d'un itinéraire en train-métro + à pied! YES!)

=> 出発地に設定 pour indiquer un point de départ
et 目的地に設定 pour indiquer un point de chute, une destination.

selon qu'on ait cliqué sur l'un ou sur l'autre, une nouvelle fenêtre s'ouvre
et il s'agit désormais d'indiquer un second point, une seconde adresse.

(Juste au dessus du champ, trois options...dont je n'ai réussi à traduire que le premier,
住所 : adresse (juusho). Bien heureusement, le plus utile dans notre cas!)

Valider les adresses en cliquant sur les gros boutons centraux de chaque carré.
(ils apparaissent désormais sur les plans comme point de départ et d'arrivée, encadrés)

Ensuite, vous avez le droit à quelques options:

利用経路鉄道と徒歩 徒歩のみ
Mode de transport: Train+à pied / à pied

条件指定時間優先 料金優先 乗換回数を少なく
Priorité à: Temps - Prix - Combinaison des deux

(la derniére option est à mon avis le meilleur choix)

Suffit désormais de cliquer sur le gros boutons jaune à gauche,
et le gentil site MAPION va vous proposer 3 différentes solutions possibles
(vu le nombre de trains, métros à Tokyo, on a le choix!).

Pour chacune d'elles sont indiqués:
le temps total (所要時間),
le coût (総額),
le nombre de changement (乗換回数),
la distance a parcourir à pied (徒歩距離)
et la distance totale qui sépare le point [A] du point [B] (総距離)

Elle est pas plus belle la vie avec MAPION?! :D

En plus, c'est leur anniv (10 ans), et ils organisent un p'tit jeu, alors si vous êtes balézes en Jap vous pouvez tenté votre chance, il y a de la Wii, de la DS, etc... à gagner! Enjoy: http://www.mapion.co.jp/topics/10th/

Voilà, ça c'est fait...comme dirait un certain Clém ;)

J'suis content, j'ai tout trouvé seul tout!

Highway to Hell!!!