日曜日, 11月 05, 2006

Un p'tit tour en Bourgogne Japonaise?

Hello,

alors voilà, ce 1er Novembre nous avons la chance d'assister à la cérémonie d'ouverture du premier temple Shinto en France: Komyo-in!

Ce fût assez phénoménal! et froid aussi! mais phénoménal quand même!

Aprés 1 petite heure d'attente place Rihour à 4h du mat, le bus finalement s'est pointé. Direction la Bourgogne,......bonne ambiance dans le bus (FNTV ;)). Pierre, président de l'association Japon et Culture avait tout prévu comme un chef: animés, croissants, café, jus de fruit: la totale.
Bon comme on est quand même un peu crevé, on pionce pas mal. Ben oui 3h du matin c'est pas une heure pour se lever!!!
Nous arrivons finalement à l'heure, soit ~10H. On découvre assez vite que tout va se passer dehors: inauguration du temple et déjeuner...et il ne fait pas trop chaud. :/ Gloupsss
De nombreux Japonais sont sur place à s'afférer, à préparer la cérémonie...ca va bientôt commencer, on nous invite à prendre place aprés nous être purifié les mains et la bouche...

Kannushis et Prêtre prêts pour la célébration:



Réalisation de la cérémonie de purification:



Le Maître de cérémonie devant l'autel


L'office ne fût ni trop long, ni trop court, il dura ~1H, et fût agrémenté de dances et musiques rituelles......à vivre!

Tout doucement arrive l'heure tant attendu du repas surlequel nous comptions pour nous réchauffer. Objectif à moitié rempli, mais il fût convivial et généreux.


Ensuite, l'aprés-midi nous avons pu assister à diverses démonstrations d'art typiquement japonais:

- démonstration de Nin-Jutsu et Yagyu Shingan de Maître Bartélémy et de ses disciples, (infos sur le Yagyu Shingan Ryu ici):


- démonstration d'un art moderne combinant musique que je qualifierai d'expérimentale, mélangé à un jeu théatral....ni du style Nô, ni Kabuki....?!



- démonstration efficace de Karaté réalisée par un Maître 7éme dan de 63 ans!


- champ poétique et dance avec éventails
(pour laquelle je n'ai malheureusement pas de photos! désolé):


- démonstration de calligraphie:


Arrive bientôt 16h30, on nous fait prendre la route du retour un peu tôt...surtout que le (les?) chauffeur(s) bien peu coopératif du bus lui n'est pas décidé à repartir....pas avant 18h30!

On se décide alors de tuer le temps en allant dans le troquet du coin, on est bien reçu par le chef c'est déjà ça. Et pis il fait bon et y a des petits jeux de société...alors ça passe vite et on peut se remettre en route. On arrive à 0h00 à Lille, oui je sais 5h30 de route....!

En résumé:
l'espace d'une journée, on a pu s'immerger dans les coutumes et arts traditionnels japonais, ce fût SUPER! Bon tout celà dans le froid et avec un chauffeur pas trés pro....., fallait se les farcir, mais ils n'ont pas réussi à entamer notre enthousiasme!


Tous mes remerciements:

- à ma sister, qui m'a invité.

- à l'association Japon et Culture de Lille qui, associée au Club d'aïkido du vieux Lille, fût à l'initiative de ce voyage.

- à Yukai Senseï pour avoir réalisé ce temple et avoir organisé une cérémonie digne de ce nom.

0 件のコメント: