On continue...programme du jour: Visite du KODOKAN, l'institut du Judo à Tokyo au matin et balade dans le sud-ouest l'après-midi où nous visiterons la Tokyo Tower...et enfin nous finirons la journée sur akihabara...à la recherche du 'précieux' ;)
Nous allons nous rendre au Kodokan à pied de chez nous. J'avais prévu l'itinéraire sur mapion avant de partir...le Kodokan se trouvant sur Kasuga cela représente environ 30' de marche (2,4Km) à partir de UENO. Se balader dans les rues de Tokyo est agréable. Dans ce coin là, il n'y pas trop de monde (c'était prévu..:D) toutefois vous pourrez constater qu'il y a de nombreux vélo...(remarque: sans antivol!...imaginez ça en France!...)
...toutefois ce qui est un petit peu embêtant c'est qu'il n'y a pas de voie cyclable... aussi les piétons et cyclistes cohabitent. Ce n'est pas toujours évident ni pratique....et c'est comme ça dans tout Tokyo.
On arrive aux abords de l'institut...Vous remarquerez au dessus et entre les immeubles un railway...c'est qu'un parc d'attraction qui est installé en pleine ville, en face du Tokyo Dome (aussi appelé Big Egg) sorte de POPB de Tokyo, à coté du Kodokan....pratique pour se repérer! ;)
Bon on va quand même se planter et partir vers la droite...mais rapidement je vois que ça ne colle pas. Nous faisons donc marche arrière et rapidement je trouve le Maitre:
Le Kodokan est un batiment de 8 étages...pour éviter les blablas en voici le plan:
...et un autre interactif ICI.
Vu l'heure etc..., on file direct au 8éme étage. Une école de fille est présente...j'en prends plein les yeux et savoure l'atmosphère de ce lieux mythique:
L'ambiance y est studieuse. Les filles m'impressionnent. Elles sont toutes un peu prés de même gabarit, vives, concentrées et volontaires......Elles semblent vraiment faites pour ça!
Excellent! Ici le Judo prends réellement toute son envergure!
La preuve en vidéo:
Vidéo 1: Vif, dynamique...avec un soupçon de Brezilian JJ! :D
Vidéo 2:
Vidéo 3:
Vidéo 4: Fin du cours. On rejoint et on ECOUTE le prof avec empressement et attention...ça laisse rêveur!
Ensuite, visite du museum (gratuit!)....
On y trouve de trés nombreuses photos et illustrations retraçant l'historique de la création de l'institut et de la méthode. Elles sont toutes commentées en Anglais...et ça facilite la compréhension! ;)
On y trouve également des piéces rares et surprenantes, telle que cette rencontre avec Chow Yun Fat!
Ou cette publication germanique originale de 1906!...
et même cette coupure originale de journal relatant une démonstration de Judo réalisé à New York en 1905!....
Bref du lourd, du très intéressant, de l'accessible...
Je finirai par ces deux 'pièces' essentielles:
A] Une 'dédicace' de Katsu Kaishu qui fut impressionné lors d'une démonstration technique de Jigoro Kano au Dojo de shimo-Tomisaka en 1894:
" With no disturbance in mind, feel the wonder of nature and without intentional actions, pursue the essence of changes."
B] Et bien entendu, le judogi de Professeur Kano.
Un bien beau musée!....pour le peu qu'on s'intéresse au Judo, au Japon, voir même à l'Asie en général.
0 件のコメント:
コメントを投稿