水曜日, 8月 22, 2007

9éme jour (Mercredi AM): Ninja museum à Iga Ueno

Hop, 3éme jour à Kyoto, le temps est venu de voyager!

Nos Kansaï Area Pass en poche, le but du jour était d'aller visiter un musée Ninja à Iga-Ueno et de nous rendre à Nara en après-midi.

Un musée Ninja! se diront certains. Hé ouais! :P...Il avait tout prévu le Mykeul! Et heureusement! Parce que même avec le plan d'orientation en poche ce n'était pas chose évidente: 5 changements de train (1 de plus parce qu'on s'est planté et qu'il a fallu faire demi-tour!) et 1H30-2h après avoir quitté Kyoto, nous voici arrivés dans la petite bourgade d' Iga Ueno dans la préfecture de Mie! Quel clash! Après avoir vécu dans la ville la plus peuplée au monde (Tokyo avec ses 33M d'habitants) et avoir pris le plus gros train de Japon (Le Nozomi 700), nous voici embarqués en pleine campagne, à traverser pendant de longues minutes des paysages abruptes où il n'y a pas foule. Et le tout, dans le plus petit train qu'il soit possible de prendre puisqu'il s'agit d'une unique loco-wagon:



Nous ferons le voyage avec tout des petits vieux...pour qui le train est certainement bien moins un moyen de promenade, d'évasion qu'un moyen pratique de rejoindre la ville! Chemin faisant, je n'étais pas rassuré vu la complexité de l'itinéraire! Aussi j'essayais de mémoriser le plus d'éléments possible afin d'assurer le retour... sans laisser paraitre ma crainte car je ne voulais pas que ma petite femme prenne peur! :D

Descendu du train, on prends un peu de docs dans la petite gare, et faisons la connaissance d'un Canadien, Nick, qui était là dans le même but que nous. Et comme il n'y avait pas de moyen de transport en commun avant 30 à 45 minutes, et qu'il était déjà bientôt 11h, nous décidâmes de faire la route à pieds ensemble. Ce fût l'occasion de partager nos expériences in Japan....lui était là pour 4 semaines, et il venait de visiter l'ouest du Pays, et il remontait doucement vers l'est...En chemin, un Japonais s'approcha de nous, et nous demandant si nous nous rendions au Musée, il nous indiqua sympathiquement le chemin....Nous étions sur la bonne voie! :)

Cette petite ville d' Iga Ueno est bien "marrante" car même si le musée ninja n'y est pas l'unique attrait (on y trouve également également un chateau, et un mémorial en l'honneur de Bashô), il doit y tenir un rôle économique et touristique très important car toutes les lithographies rencontrées en chemin s'y rapportent! :P






Après une bonne demi-heure de marche on y arrive, et on ne va pas le regretter!....Nous sommes accueillis, comme nous nous y attendions, par des "kunoichi" (femme ninja) en rose:


La visite commence par l'inspection, la découverte d'une demeure traditionnelle ninja dans laquelle nous serons accompagnés et ainsi bénéficierons d'explications et démonstrations habilement effectuées:





La suite se passe au sous-sol, il s'agit là de la présentation des outils, armes, costumes et déguisements utilisés par les Iga no mono (Hommes d'Iga ~ les ninjas),



et nous pourrons nous rendre compte à quel point ils étaient d'aussi bons observateurs, que d'endurants et ingénieux guerriers!... bien loin des clichés télévisuels!



Saviez-vous par exemple que les ninjas avaient été les premiers à maitriser armes à feu et explosifs sur le territoire Japonais?


Et qu'ils avaient développé leur propre alphabet!


Bien que de la classe des Hinin, la classe des sous-hommes, à cause de leurs actes criminels, les ninjas étaient pourtant de grands érudits et de fins stratèges. Ils partageaient de nombreux enseignements avec les Bushis et obéissaient d'ailleurs parfois au même seigneur!...mais dans la clandestinité et le dédain le plus total... et pas avec la même philosophie de la vie.

1 件のコメント:

nat さんのコメント...

Les commentaires et les photos sont supers J'attent le reste Voilà