水曜日, 8月 22, 2007

8éme jour (Mardi AM): Premiers pas dans Kyoto

Réveil difficile pour certaines :p


Lavage, et passage à table (dans cet hôtel nous avions pris l'option petit-déj) . 2 remarques là-dessus:
On avait bien fait, les combinis (supérettes) sont moins nombreuses qu'à Tokyo, et
tout simplement pour expérimenter le petit-déj japonais classique...qui est un peu space car en plus d'y avoir des aliments occidentaux (thé, pain, beurre, confiture, jus de fruit, fromage blanc, salade de fruit...), on a le droit aussi à des plats salés (pâtes en sauce, omelette, légumes divers en vinaigrette,...) mais aussi du riz et du poisson (salade de petits poissons séchés, saumon, thon...).
Dans tout cela, ce que j'ai eu le plus de "plaisir" de gouter fut le nattô (entre guillemet car c'est vraiment particulier, mais je voulais gouter car je crois unique au Japon). Le nattô c'est des germes de soja fermentés....je croyais qu'il y avait une petite sauce avec mais pour l'avoir expérimenté non. C'est juste que comme c'est fermenté, limite pour nous périmé, ben c'est gluant. Il faut bien remuer jusqu'à ça s'homogénéise un peu (c'est comme ça que je les ai repéré j'ai vu un autre client, japonais, remuait sa tambouille énergiquement, je me suis dit: "Ha! il doit y avoir des nattôs dans tout ça!"). Enfin on peu agrémenter ça d'un peu de sauce soja.
J'ai pas trouvé ça top, mais j'ai tout de même expérimenté la chose deux fois histoire d'être sûr du verdict. En conclusion, le petit-déj japonais c'est pas ma came...il parait malgré tout qu'il soit très bien diététiquement parlant.

Le petit-déj avalé, il va falloir se mettre en route, bouger. Programme du jour: obtenir des infos sur l'environnement, acheter 2 Kansai Pass qui nous permettront de voyager pendant 4 jours pour presque rien (à peine plus que le prix d'un billet nous conduisant à l'aéroport de retour!), découvrir amplement Kyoto.
Pour cela, armé de mon guide Hachette, j'avais 2-3 objectifs fixés à l'avance, des lieux communs aux touristes: visite du Pavillon d'Argent (Ginkaku-Ji), en passant par le "Chemin de la philosophie" (Tetsugaku no michi) et le quartier de Gion.

Kyoto est un musée vivant du Japon et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est très appréciè des Japonais (source: mon ami Jay). Il y a encore bien d'autres lieux que nous n'aurons pas le loisir de visiter, évidemment vu qu'il y aurait 2000 temples, palais, jardins, etc!!!... Enorme!

Alors 1° obtenir des infos = se rendre au T.I.C. (Centre d'Information pour Touristes) situé à la gare et acheter des Kansai Area Pass = aller à la gare donc devinez quoi?
Ben oui, retour à la gare!

L'occasion de découvrir qu'il n'y pas de métro à Kyoto!...enfin en fait si, 2 lignes! Ce qui parait bien peu par apport aux 20taines de lignes sur Tokyo d'où on débarque! Non, Kyoto est la ville du bus! Plus de 30 lignes #!!!...mais le bus c'est quand même bien moins pratique que le métro! Grrrr. Donc on arpente les rues avec comme point de mire la Kyoto Tower qu'on avait remarqué dés la sortie de la gare le jour précédent. Quelques photos durant le trajet:










Une photo avec ma chérie :D .....













Avec ces photos je pense vous avoir transmis la différence d'atmosphère avec Tokyo: ici c'est plus calme. La culture, les réminiscences de l'histoire sont omni-présentes, et on voit le ciel, l'horizon! (il n'est pas dissimulé par les gratte-ciel et toutes sortes d'immeubles démesurés) C'est le clash après une semaine dans une des villes les plus High-Tech de la planète!

Pour contre-dire tout ça (pfff, bien sûr), il y a la gare de Kyoto, la Kyoto Station. Un méli-mélo pas possible de ferraille et de verre où on ne retrouve aucun élément traditionnel japonais! Une architecture de fou, complètement désorientante! Il nous est arrivé un soir de revenir sur Kyoto, et sortis du train, de la gare on s'est demandé si on était bien à Kyoto! On ne reconnaissait rien! Heureusement il y a The Cube, une galerie de magasins genre Le Printemps - La Fayette, qui nous a confirmé qu'on était bien arrivés!





Kansai Rail Pass en poche, plans et documentations acquises au TIC en main, et après avoir bien compris qu'il n'y a pas de métro à Kyoto! j'organise la suite: on va s'orienter vers le Nord-Est via un bus de la ligne 100, un RAKU BUS, un bus suivant un trajet spécial spots touristiques. Cela après être passé par la Poste pour vous envoyer des nouvelles et la boulangerie pour se faire plaisir:


Je ne crois pas en avoir déjà parler, mais la boulangerie à la Française est très présente au Japon! Cool! Cela constituera aussi d'un hors-série. ;)

2 件のコメント:

Myu さんのコメント...

Un petit commentaire pour te dire que ton blog est un régal !
Ca donne envie de découvrir tout ça !

Pour le nattô, Pierre et Kaeko m'ont déjà fait goutter, c'est vraiment pas terrible. En fait, Kaeko m'a dit que les japonais n'aiment pas trop, mais ils en mangent parce que "c'est bon pour la santé". Généralement quand elle dit ça, c'est que c'est vraiment pas terrible :D

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Bizoos !

Mick さんのコメント...

Hello.

"Le blog est un régal"... :) Ca fait plaisir!...c'est de la besogne que ce p'tit blog! :p

"Ca donne envie de decouvrir tout ça!"...On a deja bien pensé partir avec vous! En tt cas vs pouvez tjs profiter ici un peu de nos experiences... :) Et c'est sur d'autres voyages sont prévus!

Concernant le nattô...les goûts et les couleurs...ça ne se discute pas. Apres dire que les Japonais n'aiment pas trop...je ne sais pas...j'entends, je lis de tout la-dessus!

@++