水曜日, 8月 22, 2007

9éme jour (Mercredi PM): Visite de Nara

Après avoir passé un bon moment au Ninja Museum, finissant la visite par quelques pitreries


On se remet en route, direction la gare, direction Nara.

Sur la route, nous nous arrêterons dans un fast- food local dans lequel nous serons comme d'hab. bien accueillis, bien servis. Et juste à coté de cet établissement, dans cet endroit un peu isolé, j'aurai le bonheur de retrouver un ubooks!!! (Ca me manquait terriblement depuis 3-4 jours de ne plus pouvoir faire de shopping! :P parce qu'à Kyoto il y a que dalle comme games shops!). J'y achèterais devinez quoi...................................... Tenchu Shinobi Taizen sur PSP (un jeu de ninja! Hiiiiiiiiiiiiii!)

Allez Go! Direction Nara:


Nara, autrefois appelée Heijo-kyo (Citadelle de la Paix), première capitale fixe du Japon depuis 710 (auparavant les capitales se déplaçaient avec les shogunats), est une ville TRES agréable: pas très étendue, avec une structure facilement assimilable, ponctuée de nombreux bâtiments historiques en excellent état, de nombreux parcs où se baladent en toute liberté des milliers de daims qui, habitués à la présence de l'homme, ne sont pas du tout farouches, bien au contraire:


Nara nous a plu bien plus que Kyoto. Nous nous y sommes sentis tout de suite à l'aise: la communion, l'harmonie avec la nature y est bien réel, l'héritage culturel et historique aussi! La vie y est plus tranquille, on s'y sent moins désorienté. Dommage qu' encore une fois nous manquions de temps, la journée était déjà sur le point de se terminer et nous n'avons fait qu'effleurer finalement cette jolie ville. Toutefois une surprise de taille nous attendait encore!

Alors que nous nous avancions tranquillement dans le Todai-Ji (il était déjà 18h passé et je me doutais bien que l'accès au Grand Bouddha Vairocana nous serait maintenant impossible...),



nous constations que de très nombreuses personnes s'y rendaient également. En fait, après avoir passé la Nandaimon (grande porte sud), elles partaient toutes sur le coté en arpentant de petits chemins!?.... Je me suis dit s'ils y vont tous, c'est que ça doit être intéressant, aussi nous les avons suivis...comme ça au feeling. :P

Arrivé de l'autre coté d'une petit bute, il y avait un rassemblement de plus de 1000 personnes, qui attendaient patiemment....nous étions au pied du Nigatsu-Dô (Pavillon du second mois) et vraisemblablement il allait se passer quelque chose!


Aujourd'hui je peux vous le dire, mais à l'époque je n'en savais strictement rien: Nous étions le 14 Mars, et nous arrivions pile poil au terme de la cérémonie de l' Omizutori (Cérémonie du puisage de l'eau se déroulant du 1er au 14 Mars de chaque année) et nous avons plus précisément assisté à la réalisation du Dattan!

But de la cérémonie:
Dévorer par le feu les 3 poisons inéluctablement présent en chacun des hommes: l'avidité, la stupidité et la colère.

Pour ce faire, 11 moines enflamment des torches géantes à l'extérieur. Des porteurs emmènent les torches au sein du pavillon Nigatsu. La torche réapparaît sur le balcon du temple. Elle reste à une extrémité du balcon un petit moment. Soudain, le porteur emmène en courant la torche à l'autre extrémité du balcon, laissant place à une autre torche. Le premier porteur finit par désagréger la boule enflammée qui se désintègre.

Le finish en image:

video


Mes sources d'informations à ce sujet:
- "L'encyclopédie" Japonline, page sur le Todai-Ji (ICI)
- Le NATIONAL GEOGRAPHIC - Guides de voyage au Japon


Bref, quelle chance pour nous d'avoir pu assister à cet évènement!!! Nous retournerons ensuite vers la gare, le cœur ravi!

Le cérémonial étant achevé, un air festif trainait dans les rues! C'était l'occasion pour les habitants et les commerçants de partager, et alors que nous marchions dans une galerie commerciale jouxtant la gare, on nous offrit même un doux saké chaud!

Nara un 14 Mars.....du pur bonheur!

ps: de l' acabit de Versailles un 14 Juillet??? (Je dis cela parce que les deux villes sont jumelées)

0 件のコメント: