日曜日, 4月 08, 2007

5éme jour (Samedi AM): UENO Zoo and Shrine

Samedi, Doyoobi, ....Tokyo c'est bientôt fini....sniff :'(


Afin de ne pas nous retrouver confronté à des foules de shoppers frénétiques, aujourd'hui exit les grandes avenues de magasins en tout genre.

(Petit Aparté:
d'ailleurs à ce sujet j'ai découvert récemment un manga 'Le garçon du train' aka 'Densha otoko'. Adapté d'un Live, l'action se déroule principalement dans le quartier fort apprécié d'Akihabara et ceux qui ont arpenté comme nous ses rues reconnaitront facilement les lieux décrits.....sentiments exquis!)

Aussi, j'avais décidé que nous passerions la matinée dans le Parc d'Ueno à la découverte du Toshogu Shrine et du Zoo.

A deux pas de chez nous (du Katutaro Ryokan), le Toshogu Shrine d'Ueno, ou Tombeau consacré à la lumiére du dieu de l'Est, est l'un de ces 200 monuments consacrés à Tokugawa Ieyasu, Célébre SHOGUN de l'ere EDO. Décédé le 17 Avril 1616, Tokugawa fut à l'origine enterré au Mont Kuno. Il sera ensuite emmener, selon sa volonté, sur le site d'Ueno pour y demeurer ad eternam. Vous trouverez ICI une excellente description du sanctuaire.




Nouvel aparté: l'un des sanctuaires le plus intéressant est certainement , selon moi, celui de Nikko (voir et ) avec ses san saru (3 singes) à l'attitude décrivant trés bien la philosophie japonaise:
"Ne pas voir le mal, ne rien dire de mal, et ne pas entendre le mal"....et d'ailleurs il est dit 'Ne dis jamais kekko (splendide) avant d'avoir vu Nikko!" ;)




Pas trés loin du sanctuaire, une autre particularité de l'Ueno Park: un édifice de commémoration de la folie nucléaire déclenchée sur Hiroshima et Nagasaki.....portant le doux message d'espoir de l'appel d'Hiroshima et Nagasaki (Février 1985)....que je résumerai briévement par No more Hiroshima and Nagasaki on earth, autrement dit que celà ne se produise plus jamais sur terre....




J'ai tenté d'améliorer au mieux ce cliché (ci-dessous- une tablette explicative) pour optimiser la lecture mais bon.....peut-être qu'en cliquant dessus pour l'avoir en 1600 vous pourrez l'exploiter?......




...bon un petit tour à l'intérieur maintenant???.....Suivez-nous ;)




Voilà...ça c'est fait. Maintenant let's go to Zoo en traversant le parc:




Le Zoo, c'est ~30Frs chacun, gratuit pour les tout petits, 65% de réduc pour les 12-14 ans, et 50% moins cher pour les plus de 65 ans. Autant dire accessible (encore une idée tordue de penser que la vie au Japon est plus chére qu'en France!...) et comme nous le constatons depuis plusieurs jours, demi-tarif pour les retraités (+ de 65)!....Une mesure qui mériterait d'être appliqué en France aussi vu le le faible montant des retraites....Enfin, faut dire aussi que ' les vieux' sont respectés au Japon aussi....(fin de la parenthèse). La preuve en image:




Le Zoo fait toujours le bonheur des petits et des grands..... :D





Rapide tour du bestiaire....des moucraines....des pandas qui ne se montreront pas, à part un joli petit roux, des singes et éléphants pour le plaisir de Choo, des ours polaires aussi...etc...etc...




Le temps est venu de quitter Ueno Koen...





Non sans passer devant la célèbre statue de l'un des dernier Samouraï Saigo Takamori promenant son chien...l'un des points de rdv favori des Tokyoïtes.





Juste avant de quitter le parc, une dernière petite photo du Railway d'UENO avec une rame au couleur du parc. Au pied, sous la ligne de train, vous pouvez remarquer une petite rue commercante. C'est l'Ameyoko Market (de la contraction de Ameya(bonbon) et Yokocho (pour allée)). C'est un quartier bazar ou l'on faisait il y a longtemps commerce de friandise (ame). Ensuite, il a continué à se dévelloper durant la seconde guerre mondiale devenant le lieux de commerce provenant du marché noir. Pour ceux qui veulent y faire un petit tour, vous pouvez cliquer LA ou LA (vidéo, cliquer sur WMV svp).





... prochain rdv:
En route vers le Senso-Ji, le plus grand temple de Tokyo....et de sa fameuse Nakamise-Dori.

1 件のコメント:

匿名 さんのコメント...

la suite damned !